Le réméré pour assainir ses finances

Faites appel à un courtier en réméré

La pratique de la vente à réméré remonte aux temps médiévaux et reste encore méconnue de nombreux propriétaires immobiliers aujourd’hui. Le réméré est une vente avec faculté de rachat permettant à un propriétaire de vendre son logement, de dégager la liquidité pour régler ses problèmes. Ensuite, il a la possibilité de racheter son bien. Tout de même, pour qu’il y ait réméré, le propriétaire immobilier doit s’adresser à un courtier spécialisé en la matière. Ce dernier devra donc s’appuyer sur les articles 1659 et 1673 du Code civil afin de proposer ses services aux propriétaires immobiliers ayant besoin de ses services. Le courtier est l’intermédiaire qui vous aide à trouver un investisseur dans le cadre du réméré, cet investisseur financera votre projet. Une fois que vous avez les fonds à disposition, vous pouvez les utiliser pour en faire l’usage dont vous désirez.

Conclure la vente avec option de rachat chez le notaire

Une fois que le courtier trouve l’investisseur dans le cadre du réméré, la suite du processus se déroule chez le notaire. Notez bien que le réméré est une véritable vente et non un prêt d’argent comme beaucoup auraient pu le penser. C’est dans cette optique que toutes les parties prenantes doivent se retrouver chez le notaire. Il est l’homme de loi pour la réalisation de la transaction. Parce que c’est une vente immobilière, le vendeur doit aussi réaliser les diagnostics immobiliers et une valorisation immobilière doit être faite. Après la signature du contrat de vente, l’ancien propriétaire est dépossédé de son bien pour une courte durée. Cependant, il a la possibilité de vivre dans le bien sur toute la durée du réméré.

Disposer des fonds pour assainir ses finances

Le propriétaire immobilier qui fait recours au réméré a certainement des problèmes financiers. En réalité, le réméré est un dispositif auquel on fait appel en dernier recours. Que ce soit pour le financement d’un projet ou pour le remboursement des prêts, le réméré est une bonne solution. Une fois que la vente est conclue, le notaire s’assure de payer tous les créanciers du vendeur. Après cela, sa situation est régularisée au niveau des banques et institutions financières. Une partie de la somme affectée à la vente lui est remise par le notaire, ce qui lui permet de disposer de la liquidité. Il peut donc assainir ses finances, réaliser ses différents projets. Le vendeur n’est plus en situation surendettement. Il n’a plus aucune dette à rembourser à la banque. Tout ce qu’il lui reste à faire, c’est de trouver le moyen de racheter son bien sur la durée de 5 ans maximum. En passant par les services d’un courtier professionnel, le réméré devient une opération facile avec beaucoup de chances de réussite.